Que faire si vous êtes victime de coups et violences ?

Vous êtes victime de coups, de violences ? Appelez le 17 (ou le 112 depuis un portable) et, si besoin, le 15 au moment des faits. Rendez-vous chez un médecin ou aux urgences de l'hôpital afin de faire constater les blessures et les traumatismes psychologiques.

Première étape, consultez un médecin

Demandez au médecin de vous établir un certificat médical précisant le nombre de jours d'ITT (incapacité totale de travail), même si vous ne travaillez pas (retraité(e), étudiant(e), mineur(e), demandeur d'emploi…).

L'ITT sert à connaître l'étendue des blessures et leurs conséquences dans la vie quotidienne.

Ne pas confondre ITT et arrêt de travail

L'ITT diffère de l'arrêt de travail, qui reconnaît l'inaptitude de la victime à exercer sa profession. Par exemple : un représentant de commerce victime d'une agression, dont il résulte des marques au visage, aura une ITT d'un jour, cette blessure ne l'obligeant pas à être assisté dans sa vie courante. Mais son arrêt de travail pourra être plus long, le temps que les traces disparaissent.

À tout moment de la procédure, vous pouvez contacter France Victimes 37 au 02 47 66 87 33 pour une écoute et une information immédiate ou pour prendre un rendez-vous.

Portez plainte

Vous pouvez ensuite porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

Les services de police pourront appeler le parquet (procureur de la République) pour demander une réquisition aux fins de consultation auprès d'un médecin légiste. Ce dernier est un spécialiste pour constater les violences, son attestation médicale n'en a donc que plus de valeur.

Vous pouvez prendre vous-même rendez-vous auprès d'un médecin légiste (aux urgences) ; dans ce cas, la consultation sera à vos frais.

Si vous ne souhaitez pas porter plainte

Déposez une main courante tout de suite : vous pouvez faire enregistrer dans un service de police une déposition sur un registre de main courante. Il y aura ainsi une trace de l’événement, mais l'auteur ne fera pas l'objet de poursuites judiciaires.